16 Rue de la Fontaine, 9521 Wiltz
+352 26 88 99 82
info@grellmann.lu

EXTINCTEURS DIOXYDE DE CARBONE

EXTINCTEURS DIOXYDE DE CARBONE 

Le dioxyde de carbone (CO2) agit principalement par étouffement, en diminuant fortement la concentration d’oxygène alimentant le feu. Dans une très moindre mesure, il agit par refroidissement au vu de sa température de sortie de -78 °C ; sur de petits feux il peut également souffler la flamme (séparer le combustible du feu). Il est ainsi capable d’agir sur les trois côtés du triangle du feu.

Le gaz est stocké sous forme liquide à une pression permanente de 50 bar avec une valve de sécurité se déclenchant à 200 bar ; il est inodore, incolore (bien qu’il forme un nuage blanc en se condensant à la sortie de l’extincteur) et non toxique à faible dose. En raison de sa détente, le gaz sort à -78 °C, faisant courir des risques de gelures. Le diffuseur prend la forme d’un tromblon conique favorisant la détente du gaz et son guidage. Les modèles de moins de 5 kg ne comportent généralement pas de tuyau et le tromblon est fixé directement dessus.

Le CO2 est un gaz volatil ; plus lourd que l’air à température ambiante il devient plus léger dès 179 °C. Pour assurer une extinction complète, il est donc nécessaire de couvrir simultanément toute la surface en feu, car le gaz ne reste au mieux que quelques instants à son contact.

Il est efficace sur les petits feux de liquides (classe B) avec une efficacité limitée lorsque le liquide en feu a atteint son point d’auto-inflammation : il se ré-enflamme spontanément après extinction ; le CO2 n’est vraiment efficace que sur les feux naissants.

Il est efficace sur les petits feux de gaz (classe C) selon le principe énoncé mais n’est pas homologué pour. Il est utilisable sur les feux de solides (classe A) lorsque ceux-ci sont très peu épais (tissu, papier, etc.) et ne forment pas de braise. En revanche, la forte inertie thermique des feux de solides épais ou formant des braises le rend inefficace sur ce type de foyer.

Il se distingue par sa capacité à refroidir des appareils électriques en surchauffe (pour des tensions inférieures à 5 kV). L’opérateur doit cependant être attentif au risque d’explosion d’objets brutalement refroidis par le dioxyde de carbone. Les extincteurs à CO2 sont les seuls dont le tromblon, tant qu’il est sec, peut servir à séparer de la source d’électricité une victime en train de s’électriser. Le CO2 ne laisse aucun résidu et ne cause aucun dégât, ce qui en fait le seul agent utilisable dans un environnement informatique ou une cuisine par exemple. Cet extincteur est le plus lourd parmi les matériels d’extinction. Il est également très sensible à la chaleur, lors de l’utilisation et du stockage. (Source : Wikipédia)