Détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée placés à des endroits « stratégiques », dans un lieu de vie, émettent une alarme sonore par un dispositif intégré lorsqu’ils détectent une opacité, permettant d’alerter les occupants des lieux d’un début de combustion ou d’incendie. Ces objets peu onéreux peuvent sauver de nombreuses vies tous les ans et sont même obligatoires dans certains pays (Australie, Canada, France, etc.) dans toutes les constructions neuves ou anciennes.
Une vigilance est nécessaire pour éviter le déclenchement accidentel du dispositif (vapeur de douche ou de cuisson, fumée de cigarette ou de cuisson, poussière lors de travaux, etc.). L’accès au dispositif peut être difficile (plafond) et les piles sont à renouveler régulièrement. Un signal sonore (différent de l’alarme de détection) indique que les piles sont usagées. (Source : Wikipédia)
Détecteurs de chaleur
Les détecteurs thermostatiques passent en alarme lorsqu’ils détectent une température supérieure à un seuil prédéterminé.
Les détecteurs thermo-vélocimétriques sont quant à eux sensibles à la vitesse d’élévation de la température, donnant généralement une information plus précoce que les thermostatiques. Ils donnent en revanche beaucoup plus de fausses alarmes s’ils sont mal placés (ex : élévation rapide de la température due à l’ouverture d’un four dans une cuisine industrielle, ou à la mise en route d’une chaudière…) (Source : Wikipédia)
Détecteurs de monoxyde de carbone
Ils permettent de vérifier que l’atmosphère contrôlée ne contient pas de dose anormale de monoxyde de carbone, reflet d’une combustion incomplète (dans une cheminée par exemple). Ce gaz mortel, inodore et incolore ne peut être identifié que par un détecteur. (Source : Wikipédia)
Détecteurs de gaz
Les détecteurs de gaz déclenchent une alarme dès qu’ils captent la présence de méthane (CH4) = gaz naturel, de propane (C3H8) et de butane (C4H10) = gaz en bouteilles. Ils déclenchent l’alarme bien avant l’atteinte d’un mélange explosif dans l’air.
Les détecteurs de gaz 230 Volt sont destinés à l’usage dans des immeubles, tandis que ceux du type 12 Volt sont uniquement installés dans des bateaux de plaisance ou de camping-cars.